Logo Ferme de Fons des Ores.png

La Ferme de Fons des Ores

Qui sont-ils ?

La ferme de Fons des Ores est située sur la Plaine du Lembron, au sud du Puy-de-Dôme. Elle produit de la farine grâce aux céréales cultivées mais aussi des légumineuses, des mélanges de graminées et de légumineuses, du sarrasin et des champignons. Leur culture est donc réellement diversifiée.

Toutes ces productions sont certifiées « Bio ». En effet, après plusieurs années dans le système de l’agriculture conventionnelle, la Ferme de Fons des Ores a sauté le pas, il y a 20 ans déjà, en s’engageant vers l’agriculture biologique, plus respectueuse de l’environnement.

Puisque la pression atmosphérique, nécessaire à la culture des champignons, ne peut être maîtrisée, la Ferme a dû faire face à du surplus de production : c’est à ce moment-là, en août 2018, que nous nous sommes rencontrés !

C’est là une véritable relation de confiance qui s’est installée : nous transformons leur surplus de production en veloutés (Velouté de Pleurotes en persillade et Velouté de Shiitaké) en échange de quoi ils nous approvisionnent en pleurotes pour notre crème de Champignons à la Fourme d’Ambert. Avec son chapeau gris clair et sa chair assez ferme, le pleurote est un champignon aux nombreux bienfaits et nutriments. Encore une recette qui CLAC !

Les retrouver :

https://www.ferme-biologique.fr